Le lâcher-prise

Le lâcher-prise

Nous voici partis pour explorer la dernière attitude que l’on cultive dans les programmes de méditation de pleine conscience.

Lâcher prise sur ce qui nous préoccupe quand nous méditons nous permet de nous entraîner à vivre notre expérience telle qu’elle est.

🤔 Notre mental est surentraîné à donner son avis sur notre expérience. Parfois de manière très marquée, parfois de manière à peine perceptible, nous jugeons tout ce que nous percevons : j’aime / j’aime pas.

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L’accueil

L’accueil

✨ Accueillir c’est reconnaître que, pour l’instant, les choses sont comme elles sont, et non pas comme on voudrait qu’elles soient.

✨ C’est vivre en pleine conscience ce que la situation difficile nous fait vivre (pensées, émotions, sensations corporelles).

👉 Je ne m’occupe plus de ce qui est incontrôlable.

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Les fondements de la psychologie positive

Les fondements de la psychologie positive

La psychologie positive fait partie des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) de 3eme vague, développée au tout début des années 2000, et en plein essor aujourd’hui.

🌟Basée sur une vision globale et “positive” de la santé mentale, elle se compose d’un ensemble de pratiques qui permettent de rehausser le bien-être et le niveau de satisfaction de vie en jouant sur de nombreux leviers de régulation de notre humeur.

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Lâcher l’attente des résultats

Lâcher l’attente des résultats

Peut-être qu’avant de vous mettre à la méditation, vous vous étiez fixés des objectifs réalistes : méditer un peu tous les jours, se doucher en pleine conscience.

Sur votre lancée, vous avez peut-être lu des articles sur les bienfaits de la mindfulness. Personnellement, c’est ce que je fais aussi !!

Se motiver par n’importe quel moyen ne peut que vous être utile pour maintenir votre pratique 💪.

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La Confiance

La Confiance

😤 “Je n’y arrive pas, d’ailleurs je n’y suis jamais arrivé.e, alors ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer”

😠 “Ça ne marche pas ! “

😒 “Et si ce n’était pas fait pour moi, tout simplement ?”

Il est une catégorie de pensées qui s’insinue presque à notre insu dans nos projets, nos envies de changement, notre pratique de la méditation. Les doutes sont capables de stopper notre élan, de saper notre confiance en nous, d’annuler notre confiance dans les bienfaits de la méditation … seulement si nous y croyons !

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Savourer

Savourer

En psychologie positive, le savouring constitue un sujet très sérieux qui permet de soutenir les émotions agréables, un des piliers pour accéder au bien-être psychologique et diminuer le biais de négativité qui concerne tout un chacun mais peut freiner l’expérience du bonheur.

Il s’agit de prendre le temps de savourer une expérience agréable, que ce soit une bouchée de votre plat préféré ou n’importe quel événement plaisant impliquant les sens.

Quelques conseils pour un entraînement réussi au savouring :

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