Savourer

En psychologie positive, le savouring constitue un sujet très sérieux qui permet de soutenir les émotions agréables, un des piliers pour accéder au bien-être psychologique et diminuer le biais de négativité qui concerne tout un chacun mais peut freiner l’expérience du bonheur.

Il s’agit de prendre le temps de savourer une expérience agréable, que ce soit une bouchée de votre plat préféré ou n’importe quel événement plaisant impliquant les sens.

Quelques conseils pour un entraînement réussi au savouring :

🍰 L’idée est de garder une attention focalisée et maintenue dans le temps, en étant centré sur le présent,

🍰 Il s’agit d’un processus actif, car il y a à l’origine de cette expérience un effort délibéré, intentionnel,

🍰 Faire l’observation avec un maximum de sens durant l’exercice (goût, odorat, sensations tactiles…), en pleine conscience, ce qui permet d’engager un processus de mémorisation à partir des ressentis corporels,

🍰 Choisir des expériences facilement reproductibles, ne pas choisir des expériences trop singulières auxquelles vous n’auriez que peu accès. Par contre, limiter si possible la fréquence et la durée d’une même expérience, afin d’en garder un plaisir maximal et ne pas se lasser.

Vous pouvez pratiquer le savouring à volonté, tout au long de la journée !

Et vous, oserez-vous installer le savouring dans votre quotidien et profiter des bienfaits de cet exercice ?

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