Qui n’a jamais fait ses listes de courses pendant sa méditation ? Ou planifié son week-end tout en étant en train de faire autre chose ? Lu ses e-mail en mangeant ? … La liste est longue.
Le multitâche, censé nous faire gagner du temps, nous en fait perdre en réalité. Nous commettons des erreurs, nous sommes inattentifs, nous faisons chaque chose un peu moins bien.
La méditation de pleine conscience nous invite à accepter de « perdre du temps pour en gagner ».
Gagner du temps d’efficience dans nos tâches quotidiennes, du temps où nous sommes réellement présents à ce que nous faisons, sentons, pensons au lieu de nous perdre dans des pensées peu fécondes. Du temps de Vie!
Lorsque j’ai des pensées de listes de courses en méditant, je peux avoir une réaction de crainte (de les oublier!) et alors je m’y raccroche coûte que coûte ! Ou sentir une frustration de ne pas être plus attentif et présent…
… mais je peux aussi me rappeler pourquoi je médite : prendre un temps pour soi, assis, au calme, et confiant des bénéfices que cela m’apporte.
Oui ces pensées qui veulent me faire croire que je peux faire deux choses en même temps sont souvent là.
Non, ces pensées ne sont pas vraiment agréables à vivre.
Et je me rappelle que pour l’instant : je médite! Mais je ne manquerai pas de m’occuper de tout cela dans un second temps !
Et vous, quelle est votre expérience du multitâche ? Pratiquez-vous le « rien que » (rien que manger, rien que marcher, rien qu’écrire, rien qu’écouter …) ?