Mon parcours

Je me suis dans un premier temps intéressé à la Communication Non-Violente (CNV) établie par Marshal Rosenberg, et j’ai effectué cinq modules de formation avec des formateurs du CNVC, ainsi que deux années de groupe de pratique supervisé et deux ans de groupe de pratique en autogestion.

C’est naturellement que je me suis tourné vers l’Approche Centrée sur le Personne (ACP) comme approche psychothérapeutique. L’ACP est à l’origine de la psychologie humaniste, et a été développée par Carl Rogers, dont M. Rosenberg s’est inspiré pour créer la CNV.

Je suis formé en ACP à l’institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne (IFRDP – www.ifrdp.com/). Cette formation est reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P, www.ff2p.fr/fichiers_site/accueil/accueil.html) à l’échelle nationale, et au niveau Européen par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP, www.europsyche.org/).

Le métier de psychopraticien est une profession exigeante, qui nécessite une formation rigoureuse. Ma formation de psychopraticien ACP dure 5 ans, j’ai effectué un travail personnel psychothérapeutique approfondi afin que soient dénoués les principaux obstacles à un accompagnement thérapeutique de qualité. Par ailleurs je suis supervisé tout au long de ma pratique professionnelle.

Je suis membre de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne – Carl Rogers (AFP-ACP, afpacp.fr/index.php), et adhère au code de déontologie strict issu des codes de déontologie de la FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse et de l’AFP-ACP : www.ifrdp.com/linstitut/a-propos/.

Je pratique la méditation de pleine conscience depuis 2014. J’ai débuté mon apprentissage avec des stages, plusieurs retraites silencieuses et six ans de pratique hebdomadaires en groupes. Depuis 2017 je suis bénévole dans une association qui organise la pratique de la méditation de pleine conscience à l’hôpital, à destination des soignants, patients et étudiants en médecine.

Je suis formé par l’institut Mindful France (www.mindful-france.org/), un institut de formation aux thérapies basées sur la Mindfulness et destiné aux professionnels de santé. Cette formation permet la certification de Praticien en Mindfulness Mindful France®.

Je vous accompagne sur un programme de 8 semaines en groupe pour vous guider pas à pas dans l’apprentissage de la pleine conscience, afin que vous vous appropriez ce formidable outil de développement personnel et reconnu pour ses bienfaits sur la santé.

Je suis également auteur du blog RelaxDad dédié à l’éducation bienveillante et la paternité. Ce site est l’occasion pour moi de synthétiser mon expérience en Approche Centrée sur la Personne, en Communication Non-Violente, en éducation positive et en tant que père à destination des parents et futurs parents. Pour visiter le site : https://relaxdad.fr.

Scientifique de formation, docteur en biologie, j’ai travaillé pendant 15 ans à l’université en tant qu’enseignant, chercheur, et responsable de formation. J’ai arrêté le métier de maitre de conférences afin de me consacrer entièrement à l’accompagnement individuel et de groupe.