Thérapie EMDR

La thérapie de Désensibilisation et Reprogrammation basée sur les Mouvements Oculaires (EMDR, de l’anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing) est une méthode de thérapie brève pour guérir conséquences des psychotraumatismes.

Indications et bienfaits :

L’EMDR a fait ses preuves pour aider les victimes de guerre, de crimes, d’agressions sexuelles, de violences physiques ou psychologiques, d’accident, de maladie, de séparation … et pouvant souffrir d’état de stress post-traumatique (PTSD). Cette thérapie est également indiquée en cas de phobies. L’EMDR est reconnue dans la communauté scientifique et par des organismes officiels (INSERM, OMS, HAS – Haute Autorité de Santé) pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des psychotraumatismes.

L’EMDR repose sur une stimulation bilatérale des yeux rapide et alternée, et nécessite de ré-évoquer les souvenirs douloureux. Le nombre de séances pourra varier selon les personnes et selon les souvenirs traumatiques identifiés, mais il faudra compter un minimum de 2-3 séances pour obtenir des effets positifs.

Les résultats attendus sont une réduction de la souffrance psychique et physique liée au souvenir traumatique, associée à une évocation moins fréquente de ces souvenirs, ainsi qu’une amélioration des symptômes du stress post-traumatique : anxiété, ruminations, flash-back, hypervigilance, cauchemars, angoisses….

Informations pratiques :
  • Les adultes, les adolescents et les enfants peuvent bénéficier d’une thérapie EMDR
  • Les séances durent 1h30, et sont à 70€

Les séances avec un psychopraticien ne sont pas remboursées par la caisse primaire d’assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie d’un certains nombres de séances ; une facture pourra vous être remise à chaque séance pour obtenir les remboursements.