Thérapie EMDR

La thérapie de Désensibilisation et Reprogrammation basée sur les Mouvements Oculaires (EMDR, de l’anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing) est une méthode de thérapie brève pour guérir conséquences des psychotraumatismes.

Indications et bienfaits :

L’EMDR a fait ses preuves pour aider les personnes ayant subi des agressions sexuelles, des violences physiques ou psychologiques, des accident, qui ont dû faire face à des adversités comme une maladie, un deuil, une séparation … et pouvant souffrir d’état de stress post-traumatique (PTSD). Cette thérapie est également indiquée en cas de phobies. L’EMDR est reconnue dans la communauté scientifique et par des organismes officiels (INSERM, OMS, HAS – Haute Autorité de Santé) pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des psychotraumatismes.

L’EMDR repose sur une stimulation bilatérale des yeux rapide et alternée, et nécessite de ré-évoquer les souvenirs douloureux. L’EMDR est une thérapie dite brève. Le nombre de séances (5 -10 en moyenne) pourra varier selon les personnes et selon les souvenirs traumatiques identifiés.

Les résultats attendus sont une réduction de la souffrance psychique et physique liée au souvenir traumatique, associée à une évocation moins fréquente de ces souvenirs, ainsi qu’une amélioration des symptômes du stress post-traumatique : anxiété, ruminations, flash-back, hypervigilance, cauchemars, angoisses….

Informations pratiques :
  • Les adultes, les adolescents et les enfants peuvent bénéficier d’une thérapie EMDR
  • Les séances durent 1h30, et sont à 85€

Pour l’EMDR, je reçois uniquement au cabinet (pas de visioconférence).

La thérapie EMDR ne dispense en aucun cas de la nécessité d’une visite chez votre médecin traitant ou un médecin psychiatre. La thérapie EMDR ne se substitue pas à un éventuel traitement médicamenteux. Seul un médecin est habilité à décider si son patient doit poursuivre ou non son traitement.

Les séances avec un psychopraticien ne sont pas remboursées par la caisse primaire d’assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie d’un certains nombres de séances ; une facture pourra vous être remise à chaque séance pour obtenir les remboursements.