La Confiance

La Confiance

😤 “Je n’y arrive pas, d’ailleurs je n’y suis jamais arrivé.e, alors ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer”

😠 “Ça ne marche pas ! “

😒 “Et si ce n’était pas fait pour moi, tout simplement ?”

Il est une catégorie de pensées qui s’insinue presque à notre insu dans nos projets, nos envies de changement, notre pratique de la méditation. Les doutes sont capables de stopper notre élan, de saper notre confiance en nous, d’annuler notre confiance dans les bienfaits de la méditation … seulement si nous y croyons !

Lire la suite

Savourer

Savourer

En psychologie positive, le savouring constitue un sujet très sérieux qui permet de soutenir les émotions agréables, un des piliers pour accéder au bien-être psychologique et diminuer le biais de négativité qui concerne tout un chacun mais peut freiner l’expérience du bonheur.

Il s’agit de prendre le temps de savourer une expérience agréable, que ce soit une bouchée de votre plat préféré ou n’importe quel événement plaisant impliquant les sens.

Quelques conseils pour un entraînement réussi au savouring :

Lire la suite

L’esprit du débutant

L’esprit du débutant

La troisième attitude à cultiver dans la pleine conscience est l’esprit du débutant.

Arrêtons-nous d’abord sur un contre-sens fréquent de cette pratique : il ne s’agit évidemment pas de se trouver perpétuellement nul, de ne pas vouloir progresser dans la vie ou d’abandonner tout objectif de réussite !! Au contraire, s’entraîner à l’esprit du débutant nous procure plus de fluidité, de créativité et de sérénité pour mener à bien nos projets.

Cultiver l’esprit du débutant, c’est entraîner notre cerveau – grâce à la pleine conscience – à désapprendre son fonctionnement habituel du “je connais”, dont il use et abuse quand il se trouve en mode pilotage automatique. Notre héritage évolutif nous a en effet doté d’un cerveau possédant une capacité extraordinaire de survie en milieu hostile (et heureusement pour nous !).

Le système limbique cérébral joue un rôle de gardien de la survie en analysant extrêmement rapidement, bien que grossièrement, les sources de danger potentielles dans notre environnement immédiat. C’est une somme colossale d’information à traiter chaque seconde, alors vous pensez bien qu’il va a l’essentiel ! Repérer un danger immédiat, c’est comme devoir visualiser d’un coup d’œil une aiguille dans une botte de foin : pas le temps de s’attarder sur chaque brindille ! Si, de loin, le système limbique identifie un objet long, fin et vert pâle (la brindille) : il le catégorise immédiatement comme étant sans danger, car “il connaît“.

Lire la suite

Pratiquer la gratitude

Pratiquer la gratitude

Les recherches en psychologie positive ont clairement établi les bienfaits sur la santé mentale des pratiques de gratitude.

Il suffit de vous connecter à ce sentiment, de manière spontanée, intuitive, pas trop réfléchie, sans analyser.

Reste à définir à qui – ou quoi – vous aimeriez dire merci. La condition pour que ça marche est de rester authentique, de ressentir vraiment l’envie d’exprimer votre gratitude.

Lire la suite

Les petits bonheurs

Les petits bonheurs

Savez-vous que les personnes les plus heureuses ne sont pas celles qui éprouvent les plus fortes intensités d’émotions agréables ?

Les résultats de recherche en psychologie positive montrent que c’est en réalité le fait de vivre des expériences plaisantes fréquemment dans la journée, même peu intense, qui procure un sentiment de bien-être important, plus durable.

Bonne nouvelle : notre quotidien est rempli d’occasions qui peuvent nous apporter joie, ravissement, plaisir et contentement…

Lire la suite

La psychologie positive : la science du bonheur

La psychologie positive : la science du bonheur

⭐️Ça marche !

La psychologie positive est un domaine de recherche en psychologie, scientifiquement éprouvé, basé sur des théories solides et testé par des méthodologiques scientifiques rigoureuses. En tant que docteur en sciences et ancien maître de conférences à l’université, je suis sensible à l’efficacité des méthodes de développement personnel et de thérapie !

Lire la suite

Cultiver la patience

Cultiver la patience

Cultiver la patience, c’est à priori quelque chose de laborieux et qui génère beaucoup de frustration.

De mon expérience de la méditation de pleine conscience, c’est plutôt tout l’inverse !

Permettre à nos expériences de se dérouler au rythme où elles se présentent, c’est nous donner la possibilité de lâcher sur l’anticipation, la recherche de résultat immédiat, et c’est plutôt apaisant ! Il n’y a pas de stress dans l’instant présent et la frustration n’apparaît qu’en comparant ce qui est, à ce que l’on voudrait qui soit !

Lire la suite