La Confiance

😤 “Je n’y arrive pas, d’ailleurs je n’y suis jamais arrivé.e, alors ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer”

😠 “Ça ne marche pas ! “

😒 “Et si ce n’était pas fait pour moi, tout simplement ?”

Il est une catégorie de pensées qui s’insinue presque à notre insu dans nos projets, nos envies de changement, notre pratique de la méditation. Les doutes sont capables de stopper notre élan, de saper notre confiance en nous, d’annuler notre confiance dans les bienfaits de la méditation … seulement si nous y croyons !

Garder confiance, s’en souvenir au moment où nous doutons et s’approprier cette attitude quoi qu’en disent nos pensées, peut être d’une grande aide pour le maintien de la régularité de la pratique de méditation.

💪 Se rappeler que lorsque nous doutons, ce n’est pas NOUS qui AVONS des doutes, mais plutôt que des pensées de doutes nous traversent. Les pensées ne sont pas les faits !!

💪 Nous sommes libres de croire ou non à ces pensées. Il est préconisé d’y croire si elles sont utiles, et de les laisser si elles ne le sont pas !

💪 Pour nous aider à nous détacher de ces pensées, et soutenir la confiance en nous et dans les bienfaits de la méditation, la pratique de la pleine conscience nous invite à prendre la place de l’observateur des pensées qui nous traversent.

💪 Accueillir leur présence, faire avec ce qui est : “je note qu’il y a des pensées de doute”. Et observer ce qu’il se passe. Peut-être que les doutes vont s’évanouir, peut-être qu’ils vont rester encore, mais ce qui est certain c’est qu’il y a plus de chance que les émotions et pensées désagréables s’apaisent lorsque nous les accueillons !

Et vous, quelle place laissez-vous aux doutes dans votre vie ? Quel regard portez-vous sur eux ? Pouvez-vous savourer la confiance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.