Dans les programmes de méditation de pleine conscience, nous sommes invités à cultiver 7 attitudes définies par Jon Kabat-Zinn, le concepteur du cycle MBSR.
La première attitude est le non-jugement. Lorsque nous méditons, nous portons attention au moment présent, et laissons de côté le mental qui juge et critique les autres ou soi même.
Le non-jugement n’est pas une injonction à ne pas juger! Juger fait partie du fonctionnement normal du cerveau quand il est en mode « pilotage automatique ». Notre critique intérieur arrive toujours à s’insérer dans une méditation, et c’est normal : ni bien, ni mal !
La pratique de la mindfulness nous invite à changer la relation que nous engageons avec ces pensées jugeantes :
Les accueillir, car elles sont déjà là. Ne pas chercher à les repousser puisque la lutte ne fait que les renforcer.
Mais ne pas suivre non plus ces jugements ! Cela ne ferait que faire grandir le train des pensées et nous éloignerait du moment présent.
Il suffit donc… de ne rien en faire ! Accueil, sans rejet ni saisie, et si besoin retour au ressenti physique de la respiration. Observons alors comment ces jugements se transforment, s’intensifient peut être un moment, restent, s’étiolent, disparaissent… avec curiosité
Avez vous déjà été pris par des pensées jugeantes en méditant ? Quelle a été votre réaction ?