Le lâcher-prise

Le lâcher-prise

Nous voici partis pour explorer la dernière attitude que l’on cultive dans les programmes de méditation de pleine conscience.

Lâcher prise sur ce qui nous préoccupe quand nous méditons nous permet de nous entraîner à vivre notre expérience telle qu’elle est.

🤔 Notre mental est surentraîné à donner son avis sur notre expérience. Parfois de manière très marquée, parfois de manière à peine perceptible, nous jugeons tout ce que nous percevons : j’aime / j’aime pas.

Lire la suite

L’accueil

L’accueil

✨ Accueillir c’est reconnaître que, pour l’instant, les choses sont comme elles sont, et non pas comme on voudrait qu’elles soient.

✨ C’est vivre en pleine conscience ce que la situation difficile nous fait vivre (pensées, émotions, sensations corporelles).

👉 Je ne m’occupe plus de ce qui est incontrôlable.

Lire la suite

Lâcher l’attente des résultats

Lâcher l’attente des résultats

Peut-être qu’avant de vous mettre à la méditation, vous vous étiez fixés des objectifs réalistes : méditer un peu tous les jours, se doucher en pleine conscience.

Sur votre lancée, vous avez peut-être lu des articles sur les bienfaits de la mindfulness. Personnellement, c’est ce que je fais aussi !!

Se motiver par n’importe quel moyen ne peut que vous être utile pour maintenir votre pratique 💪.

Lire la suite

La Confiance

La Confiance

😤 “Je n’y arrive pas, d’ailleurs je n’y suis jamais arrivé.e, alors ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer”

😠 “Ça ne marche pas ! “

😒 “Et si ce n’était pas fait pour moi, tout simplement ?”

Il est une catégorie de pensées qui s’insinue presque à notre insu dans nos projets, nos envies de changement, notre pratique de la méditation. Les doutes sont capables de stopper notre élan, de saper notre confiance en nous, d’annuler notre confiance dans les bienfaits de la méditation … seulement si nous y croyons !

Lire la suite

L’esprit du débutant

L’esprit du débutant

La troisième attitude à cultiver dans la pleine conscience est l’esprit du débutant.

Arrêtons-nous d’abord sur un contre-sens fréquent de cette pratique : il ne s’agit évidemment pas de se trouver perpétuellement nul, de ne pas vouloir progresser dans la vie ou d’abandonner tout objectif de réussite !! Au contraire, s’entraîner à l’esprit du débutant nous procure plus de fluidité, de créativité et de sérénité pour mener à bien nos projets.

Cultiver l’esprit du débutant, c’est entraîner notre cerveau – grâce à la pleine conscience – à désapprendre son fonctionnement habituel du “je connais”, dont il use et abuse quand il se trouve en mode pilotage automatique. Notre héritage évolutif nous a en effet doté d’un cerveau possédant une capacité extraordinaire de survie en milieu hostile (et heureusement pour nous !).

Le système limbique cérébral joue un rôle de gardien de la survie en analysant extrêmement rapidement, bien que grossièrement, les sources de danger potentielles dans notre environnement immédiat. C’est une somme colossale d’information à traiter chaque seconde, alors vous pensez bien qu’il va a l’essentiel ! Repérer un danger immédiat, c’est comme devoir visualiser d’un coup d’œil une aiguille dans une botte de foin : pas le temps de s’attarder sur chaque brindille ! Si, de loin, le système limbique identifie un objet long, fin et vert pâle (la brindille) : il le catégorise immédiatement comme étant sans danger, car “il connaît“.

Lire la suite

Cultiver la patience

Cultiver la patience

Cultiver la patience, c’est à priori quelque chose de laborieux et qui génère beaucoup de frustration.

De mon expérience de la méditation de pleine conscience, c’est plutôt tout l’inverse !

Permettre à nos expériences de se dérouler au rythme où elles se présentent, c’est nous donner la possibilité de lâcher sur l’anticipation, la recherche de résultat immédiat, et c’est plutôt apaisant ! Il n’y a pas de stress dans l’instant présent et la frustration n’apparaît qu’en comparant ce qui est, à ce que l’on voudrait qui soit !

Lire la suite