La troisième attitude à cultiver dans la pleine conscience est l’esprit du débutant.
Arrêtons-nous d’abord sur un contre-sens fréquent de cette pratique : il ne s’agit évidemment pas de se trouver perpétuellement nul, de ne pas vouloir progresser dans la vie ou d’abandonner tout objectif de réussite !! Au contraire, s’entraîner à l’esprit du débutant nous procure plus de fluidité, de créativité et de sérénité pour mener à bien nos projets.
Cultiver l’esprit du débutant, c’est entraîner notre cerveau – grâce à la pleine conscience – à désapprendre son fonctionnement habituel du “je connais”, dont il use et abuse quand il se trouve en mode pilotage automatique. Notre héritage évolutif nous a en effet doté d’un cerveau possédant une capacité extraordinaire de survie en milieu hostile (et heureusement pour nous !).
Le système limbique cérébral joue un rôle de gardien de la survie en analysant extrêmement rapidement, bien que grossièrement, les sources de danger potentielles dans notre environnement immédiat. C’est une somme colossale d’information à traiter chaque seconde, alors vous pensez bien qu’il va a l’essentiel ! Repérer un danger immédiat, c’est comme devoir visualiser d’un coup d’œil une aiguille dans une botte de foin : pas le temps de s’attarder sur chaque brindille ! Si, de loin, le système limbique identifie un objet long, fin et vert pâle (la brindille) : il le catégorise immédiatement comme étant sans danger, car “il connaît“.
Lire la suite